Valérie Létard (secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer) a annoncé, dans un communiqué de presse du 13 janvier 2010, l'inauguration du premier pilote industriel de captage et stockage du CO2 dans la région de Lacq, près de Pau.
Le communiqué de presse rappelle, à titre informatif, que « le captage et stockage de CO2 (CSC) consiste à extraire le dioxyde de carbone des installations fortement émettrices (centrales à charbon, gaz, aciéries, cimenteries, etc.) afin de stocker de façon définitive dans des formations géologiques adaptées, telles que celles qui ont emprisonné le gaz naturel ou le pétrole pendant des millions d'années ».
Le développement du captage et du stockage de CO2 devrait ainsi permettre d'apporter une solution concrète au problème des émissions de gaz à effet de serre de certains secteurs industriels. Sur ce point, l'Agence internationale de l'énergie a déclaré que « le CSC pourrait contribuer jusqu'à hauteur de 20 % à la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2050 (en complément des économies d'énergie, de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, etc.) ».
Source :
Communiqué de presse du 13 janvier 2010 du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de l'environnement