Grippe H1N1 : présentation de la nouvelle campagne d'information

Actualités juridiques

Le 24/08/2009

Le Ministère de la santé et des sports vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 24 août 2009, la mise en œuvre d'une nouvelle campagne d'information à partir du 25 août 2009 destinée à « inciter la population à adopter des gestes barri

Le Ministère de la santé et des sports vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 24 août 2009, la mise en œuvre d'une nouvelle campagne d'information à partir du 25 août 2009 destinée à « inciter la population à adopter des gestes barrières permettant de limiter la transmission des virus grippaux ».

Le Ministère a plus particulièrement indiqué qu' « un spot télévisé, (trois) spots radio, (six) modules internet vidéo ainsi que de nouveaux supports d'édition seront largement diffusés afin d'expliquer de façon très pédagogique ce que sont les symptômes grippaux et de décrire comment mettre en œuvre les gestes barrières et la pose du masque pour une personne malade ».

Plus concrètement, le spot télévisé qui sera diffusé entre le 25 août et le 25 septembre prochains sur les chaînes nationales et locales, consistera à rappeler pendant 55 secondes les modes de diffusion du virus ainsi que les gestes barrière à mettre en œuvre. Il convient de noter que ce spot sera bien évidemment accessible aux personnes sourdes et malentendantes par incrustations des textes.

Quant aux trois spots radio, ceux-ci seront diffusés pendant la même période que le spot télévisé sur les antennes du groupe Radio France et RFO. Ils consisteront à rappeler les symptômes grippaux, ainsi que les divers gestes barrière à suivre.

A titre de rappel, les gestes barrière permettant de limiter la transmission des virus de la grippe sont les suivants :

  • se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
  • se couvrir le nez et la bouche avec sa manche ou un mouchoir à usage unique en cas de toux ou d'éternuement ;
  • en cas de symptômes grippaux, contacter son médecin traitant (ou le 15 en cas d'urgence uniquement).




Source :

Dossier de presse du ministère de la santé et des sports du 24 août 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de la santé