Le Ministère de l'Intérieur, annonce, par voie de communiqué de presse officiel, en date du 31 juillet 2009, du décès en France d'une jeune fille de 14 ans atteinte du virus de la grippe A/H1N1.
L'Institut de veille sanitaire a informé Mr Brice HORTEFEUX, Ministre de l'Intérieur, et Mme Roselyne BACHELOT, Ministre de la santé et de la jeunesse, de cette triste nouvelle.
Ces derniers ont immédiatement présenté leurs condoléances à la famille de l'adolescente.
L'Institut de veille sanitaire précise que "
la jeune fille souffrait d'une grave maladie, compliquée d'une autre infection pulmonaire sévère, autre que la grippe. Dans le cadre d'un bilan systématique lié au contexte de l'épidémie actuelle, une recherche du virus A (H1N1) a été effectuée et s'est révélée positive".
La jeune fille était donc bien porteuse du virus de la grippe A/H1N1 mais elle n'était pas atteinte que de cette seule maladie, ainsi ne peut on pas conclure à un décès ayant pour cause exclusive ou même déterminante ledit virus.
Le Gouvernement, dans une volonté d'apaisement de la population, rappelle que le virus de la grippe A/H1N1 "
présente en France une forte capacité de transmission mais demeure actuellement d'une faible virulence".
Il précise aussi que 1,723 milliard de masques et 94 millions de doses de vaccin ont été commandés pour faire face à une possible pandémie sur le territoire national.
Le Gouvernement demande également à chacun de faire preuve de prudence, de diligence et de responsabilité.
Source : Pour une lecture complète du communiqué,
Portail du Ministère de l'Intérieur