Nicolas Sarkozy a présenté, dans un communiqué du 14 décembre 2009, les investissements d'avenir qui seront financés par l'emprunt national, lesquels devraient participer au développement d'une croissance plus respectueuse des équilibres naturels et humains (« la croissance verte »).
D'après l'annonce du Président de la République, ces investissements devraient essentiellement concerner :
- le développement des véhicules du futur, en favorisant l'émergence des voitures électriques, mais aussi des navires, des trains et des avions moins consommateurs d'énergie. Il est également prévu de développer un satellite mesurant les émissions de CO2.
- le développement des énergies renouvelables et décarbonées, en favorisant la création d'instituts de recherche de niveau mondial et le développement du nucléaire de quatrième génération qui devrait permettre de réduire la consommation de matières premières et la production de déchets.
- la ville qui est au « croisement des problématiques du développement durable ». Sur ce point, les démarches urbaines intégrées seront poursuivies et amplifiées.
- la rénovation thermique des logements qui sera accélérée. Dans cette perspective, 500 millions d'euros seront confiés à l'ANAH pour favoriser la rénovation des logements privés. En ce qui concerne le logement social, la Caisse des dépôts devra poursuivre ses efforts pour aboutir à « la révolution thermique dans les bâtiments sociaux ».
A l'occasion de l'annonce du Président de la République, Jean-Louis Borloo (ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer) a déclaré : « fidèle aux conclusions du Grenelle Environnement et aux positions françaises à Copenhague, l'Emprunt national marque une fois de plus la place centrale que nous réservons au développement durable dans nos choix collectifs pour renforcer la croissance.Véhicules du futur, énergies décarbonées, ville durable seront plus que jamais au cœur des travaux de nos universités, de nos chercheurs, de nos entreprises pour les décennies à venir. Les choix présentés aujourd'hui permettront ainsi à la France de prendre une avance déterminante dans les secteurs clef de la croissance durable de demain ! ».
Source :
Communiqué de presse du 15 décembre 2009 du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.