Extension du tramway de Paris : signature d'un contrat de financement de 500 M€

Actualités juridiques

Le 30/09/2009

La Banque d'Investissement Européenne (BEI) vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 28 septembre 2009, la signature avec la Ville de Paris d'un contrat de financement, à hauteur de 500 millions d'euros, pour l'extension du tramway entre la Po

La Banque d'Investissement Européenne (BEI) vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 28 septembre 2009, la signature avec la Ville de Paris d'un contrat de financement, à hauteur de 500 millions d'euros, pour l'extension du tramway entre la Porte d'Ivry (13e arrondissement) et la Porte de la Chapelle (18e arrondissement).

Le financement de 500 millions d'euros ainsi accordé qui fait suite à un premier prêt de 130 millions accordé pour la réalisation du premier tronçon du tramway entre le Pont de Garigliano (15e arrondissement) et la Porte d'Ivry (13e arrondissement), devrait concrètement permettre à la Ville de Paris de « diversifier ses ressources externes, à des conditions optimales pour elle, de durée, de taux et de souplesse d'utilisation » et « d'étaler l'amortissement de cet investissement sur une longe période (25 ans) ». Ce financement devrait également permettre, au travers l'extension du tramway et la création de 26 stations nouvelles, « d'améliorer les transports publics et les interconnexions avec le réseau du métro et du RER ».

A l'occasion de la signature de l'accord susvisé, Philippe de Fontaine Vive Curtaz (vice-président de la BEI) a déclaré que « le développement des transports urbains durables en Europe est une priorité de la BEI. Aussi, je suis particulièrement heureux de signer ce nouveau contrat de financement, d'un montant important avec la Ville de Paris. Le tramway de Paris et son premier tronçon a été d'emblée adopté il y a 4 ans par les usagers et sa fréquentation a dépassé les prévisions les plus optimistes. C'est en faisant connaître ce type d'intervention, que nous pouvons monter à quel point la BEI, qui est la banque de l'Union européenne, est proche des citoyens ».

A titre de rappel, les travaux de réalisation de nouveau tronçon ont commencé début 2009 et la mise en service devrait intervenir fin 2012.




Source :

Communiqué de presse BEI/09/182 de la Banque d'Investissement Européenne du 28 septembre 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit des transports