Exonération des sommes perçues lors de la vente d'électricité par un particulier

Actualités juridiques

Le 21/04/2009

En vertu des dispositions de l'article L. 110-1 du Code de commerce, la vente d'énergie par des personnes physiques est un acte de commerce dont l'imposition à l'impôt sur le revenu relève de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. C

En vertu des dispositions de l'article L. 110-1 du Code de commerce, la vente d'énergie par des personnes physiques est un acte de commerce dont l'imposition à l'impôt sur le revenu relève de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Ces activités relèvent généralement du régime des micro-entreprises et ne présentent pas un caractère professionnel.

Afin d'encourager le développement des énergies renouvelables, l'article 35 ter du Code général des impôts, issue de l'article 83 de la loi n° 2008-1443 du 30 décembre 2008 de finances rectificative pour 2008, a instauré, à compter de l'imposition des revenus de l'année 2008, un régime d'exonération des revenus tirés de la vente d'électricité d'origine photovoltaïque par les personnes physiques.

Pour que cette exonération trouve à s'appliquer, les installations produisant l'électricité doivent toutefois respecter les trois conditions cumulatives suivantes :

  • être d'une puissance n'excédant pas trois kilowatts crête (kWc) ;
  • être raccordées en deux points au plus au réseau public ;
  • ne pas être affectées à l'exercice d'une activité professionnelle.

Ce dispositif vient d'être commenté par une instruction fiscale 4 F-2-09 n° 45 du 21 avril 2009. Cette instruction apporte, plus particulièrement, des précisions concernant le champ d'application de l'exonération, les conditions d'application, ainsi que le régime fiscal des produits.




Source :

Instruction fiscale 4 F-2-09 n° 45 du 21 avril 2009 « Bénéfices industriels et commerciaux. Dispositions particulières. Exonération des sommes perçues lors de la vente d'électricité par un particulier. Article 83 de la loi de finances rectificative pour 2008 ».
Mots clés : Particuliers, Droit fiscal