DIRECCTE : nomination des responsables et définition des objectifs

Actualités juridiques

Le 21/02/2010

Les arrêtés de nomination des Directions régionales des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ont été signés récemment. A cette occasion, le Ministre du travail a rappelé le rôle de ces entités,

Le Ministère du travail annonce que les arrêtés de nomination des responsables des Directions régionales des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ont été signés (communiqué de presse officiel en date du 9 février 2010).
Les DIRECTE remplacent les anciennes Directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) et Directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP).
Les DIRECCTE sont donc des unités décentralisées.

Les responsables des DIRECCTE sont pour l'instant appelés préfigurateurs car ils sont chargés de l'installation de ces dernières mais ils en seront prochainement les directeurs.

A l'occasion de la signature de ces arrêtés de nomination, M. Xavier DARCOS s'est exprimé en sa qualité de Ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.
Au cours de son discours, il a souligné l'importance des DIRRECTE en rappelant qu'elles constituent "un guichet unique au service de la réussite et de la performance de nos entreprises".
Le Ministre a également à nouveau précisé aux préfigurateurs les objectifs des DIRRECTE, à savoir :
"
  • relayer sur le terrain la politique présidentielle et gouvernementale de revalorisation de l'emploi ;
  • mettre en oeuvre les priorités du Ministère du travail (comme mettre en place un plan d'action contre le stress, mettre en oeuvre le deuxième plan santé au travail, réformer les services de santé au travail)
"

Source : Communiqué de presse officiel en date du 9 février 2010, Ministère du travail
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit du travail