Débits de boissons : modification des conditions de délivrance de la licence de 1e catégorie

Actualités juridiques

Le 06/08/2009

Toute personne souhaitant proposer la vente de boissons sans alcool à consommer sur place est tenu de solliciter, au préalable, la délivrance d'une licence de première catégorie, dite « licence de boissons sans alcool ». Cette obligation vient d'ê

Toute personne souhaitant proposer la vente de boissons sans alcool (à savoir les eaux minérales ou gazéifiées, les jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un début de fermentation, de traces d'alcool supérieures à 1,2 degré, les limonades, les sirops, les infusions, le lait, les cafés, les thés et les chocolats) à consommer sur place est tenu de solliciter, au préalable, la délivrance d'une licence de première catégorie, dite « licence de boissons sans alcool ».

Cette obligation vient d'être assouplie par la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (article 25), laquelle a modifié les conditions de délivrance de la licence de première catégorie.

Cette loi insère, plus précisément, un article L. 3331-1-1 au code de la santé publique aux termes duquel il est prévu, par dérogation à l'article L. 3331-1, que « la licence de première catégorie n'est pas exigé lorsque la fourniture des boissons visées aux premier groupe de l'article L. 3321-1 est l'accessoire d'une prestation d'hébergement ».

Concrètement, cet article dispense de la détention d'une licence de débits de boissons de la première catégorie un exploitant de chambre d'hôtes servant à ses clients des boissons de ce type dans le cadre d'un petit-déjeuner, mais aussi un hôtelier servant des boissons de la même catégorie qui ne pratique qu'à titre accessoire la restauration et qui ne dispose pas d'une des deux licences prévues à l'article L. 3331-2 du code de la santé publique (« petite licence restaurant » ou « licence restaurant »).



Source :

Loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (JORF n° 0169 du 24 juillet 2009, page 12352, texte n° 1).
Mots clés : Professionnels, Droit commercial