Création de l'Atelier International sur le Grand Paris

Actualités juridiques

Le 18/12/2009

Un Atelier International a été crée afin de réunir les 10 équipes d'architectes urbanistes travaillant sur le projet du Grand Paris. En outre, une Charte dite du Grand Paris va être rédigée et un Label Grand Paris va voir le jour...

Dix équipes internationales d'architectes ont été selectionnées depuis 2008 pour travailler sur le projet du Grand Paris.

Le Ministère de la Culture et de la Communication annonce, par un communiqué de presse officiel en date du 16 décembre 2009, la création d'un Atelier international du Grand Paris.
Cet Atelier réunira les 10 équipes dites d'architectes urbanistes et sera complété par différents corps de métiers (ingénieurs, agents de l'Etat et des collectivité locales, fonctionnaires, agents indépendants...).
L'Atelier est constitué sous la forme juridique d'un groupement d'intérêt public (GIP) et sera inauguré en janvier 2010 par le Président de la République.
L'Atelier est financé par une subvention de 3 millions d'euros qui sera versée dès 2009, et complétée en 2010 par une nouvelle subvention de 10 millions d'euros.


En outre, une Charte du Grand Paris va être rédigée et adoptée.
Cette Charte a vocation à préciser le cadre éthique de la construction du Grand Paris. Elle a aussi pour objet de préciser et fixer les objectifs poursuivis par ce grand projet d'urbanisme autour de la capitale.
Le Ministère précise les buts ambitieux recherchés par le Plan du Grand Paris, à savoir "une ville dense, mixte, connectée, créative, efficace, juste, écologique".
Enfin, le Ministère annonce également qu'au titre des principes fondamentaux définis par cette Charte, un Label Grand Paris sera crée et attribué à tous les maîtres d'ouvrages respectant lesdits principes. Ce Label est important car il pourra assurer des aides finacières étatiques aux maîtres d'ouvrages titulaires de ce dernier.

Source : Portail du Ministère de la Culture et de la Communication
Mots clés : Particuliers, Culture et médias