Création d'un nouveau label en faveur des seniors

Actualités juridiques

Le 17/07/2009

Le nouveau label 'bien vieillir-vivre ensemble' a été institué. Les villes et communes qui prendront des mesures en faveur des aînés et qui s'engageront, en ce sens, dans un véritable plan d'action de 5, obtiendront ce label de référence...

Le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville annonce, par voie de communiqué de presse officiel, la création, le 15 juillet 2009, d'un nouveau label dit "bien vieillir-vivre ensemble".

Ce label a été mis en oeuvre par Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la santé et des sports, Mme Nora BERRA, secrétaire d'état en charge des aînés et en collaboration avec l'association des maires de France (AMF) et l'association parlementaire « vieillir ensemble ».

Le Ministère rappelle l'importance des communes dans la mise en application des mesures en faveur des personnes âgées et précise que les villes qui s'engageront dans ce défi, par un plan consacré aux aînés et étalé sur 5 ans, obtiendront ce label.

En effet, l'obtention et la conservation de ce label, suppose la mise en place et le respect d'un plan d'action sur 5 ans,
"Année 1 : réaliser un audit de la commune réalisé par un comité de pilotage.
Année 2 : élaborer un plan d'action sur trois ans à partir des résultats de l'audit. mettre au point d'indicateurs de référence pour mesurer la mise en oeuvre du programme.
Années 2 à 4 : lancer un plan d'actions sur trois ans.
Année 5 : évaluer les actions mises en oeuvre durant ces trois années
"

Source : Pour une lecture complète du communiqué, Portail du Ministère du travail
Mots clés : Particuliers, Droit de la santé