Conférence annuelle de la dépendance : hébergement, services, financement

Actualités juridiques

Le 16/03/2010

Le 10 mars 2010, s'est tenue la cinquième édition de la conférence annuelle de la dépendance. Face au vieillissement de la population française, les problématiques relatives à la dépendance sont le défi de ce siècle...

Les Echos ont organisé, le 10 mars 2010, la cinquième édition de la conférence annuelle de la dépendance.

En effet, face au vieillissement de la population française, les problématiques relatives à la dépendance sont le défi de ce siècle.
Il s'agit de s'interroger notamment sur les solutions de logement existantes et pouvant être envisagées et proposées aux des personnes dépendantes mais aussi sur les questions de financement des coûts engendrés par le vieillissement.

M. Xavier DARCOS, en sa qualité de Ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, rappelle la politique du Gouvernement en matière d'hébergement des personnes âgées et/ou dépendantes. "Je veux d'abord que ces dernières puissent choisir de rester à domicile ou d'aller en maison de retraite, conformément à la politique du gouvernement fondée sur le principe du libre choix" :
  • Les personnes souhaitant rester à domicile peuvent bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et les aidants soutiens de ces personnes pourront profiter d'accueils de jour et hébergement temporaire pour leur venir en aide.
  • En outre, le Gouvernement a pour objectif de diminuer le coût des maisons de retraite pour les personnes dépendantes et leurs familles. Le Gouvernement envisage le fnancement d'une telle aide à la réduction des coûts par la solidarité nationale et la prévoyance collective et individuelle (assurance dépendance notamment).


Source : Communiqué de presse officiel en date du 10 mars 2010 Portail du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville
Mots clés : Particuliers, Droit des personnes