Bruno Le Maire (le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche) a présenté, en Conseil des ministres du 13 juillet 2009, une communication relative à la mise en œuvre du plan de soutien à la filière bois et à l'agriculture suite à la Tempête Klaus survenue le 24 janvier 2009.
Le ministre a, tout d'abord, rappelé les différentes mesures suivantes qui ont été mises en œuvre afin de faire face aux difficultés économiques rencontrés par les professionnels de ces deux filières :
- institution d'un plan d'aide gouvernementale de plus d'un milliard d'euros avait été présenté dès le 2 février 2009, sous la forme de prêts bonifiés garantis par l'Etat et de subventions ;
- élaboration d'un dispositif de soutien pour la sortie des bois, leur stockage et leur transport avec les professionnels forestiers et les banques. Sur ce point, le ministre a indiqué que ce dispositif avait d'ores et déjà permis de mobiliser près de 200 M€ de subventions et de prêts.
Le ministre a ensuite ajouté que « la mise en place des aides va se poursuivre à un rythme soutenu dans les prochaines semaines au fur et à mesure de la transmission des demandes et projets, afin de permettre aux opérateurs de doubler, en 2009 et 2010, leur capacité annuelle d'exploitation du bois. Fin juillet, l'équivalent d'une année de récolte aura ainsi été dégagé ».
Il a enfin indiqué que les dégâts générés par la tempête Klaus avaient été reconnus au plan communautaire. « La France a ainsi porté une demande de remboursement d'une partie de ce plan devant le Fonds de solidarité de l'Union européenne, qui a été acceptée à hauteur de 109 millions d'euros ».
Sources :