Communication relative au plan « Egalité des chances » du ministère de la défense

Actualités juridiques

Le 24/03/2010

Hervé Morin (ministre de la défense) a présenté, en Conseil des ministres du 24 mars 2010, une communication relative au plan « égalité des chances » du ministère de la défense.

Hervé Morin (ministre de la défense) a présenté, en Conseil des ministres du 24 mars 2010, une communication relative au plan « égalité des chances » du ministère de la défense.



Texte de la communication


« A travers leur action d'intégration et de promotion sociale, les armées ont toujours joué un rôle essentiel dans le domaine de l'égalité des chances et de la lutte contre l'exclusion.

Le Gouvernement a souhaité renforcer cette action en l'orientant davantage vers les jeunes des milieux défavorisés, notamment ceux qui vivent dans des zones urbaines sensibles.

C'est dans cet esprit qu'a été lancé dès septembre 2007 le plan « égalité des chances » du ministère de la défense, dont le premier rapport d'étape a été présenté le 16 mars.

Ce plan accorde une place centrale à la notion de mérite individuel. Il se décline en plusieurs actions articulées autour de deux principes : promouvoir et éduquer.

Le parrainage de lycéens par des élèves des huit grandes écoles relevant du ministère de la défense, l'ouverture des six lycées en dépendant aux élèves d'origine modeste et la création dans ces mêmes lycées de classes passerelles de préparation aux études supérieures illustrent la volonté du ministère de donner toute leur chance aux jeunes élèves méritants issus de milieux défavorisés.

Les actions à vocation éducative, telles que les « Cadets de la Défense », les périodes militaires d'initiation ou de perfectionnement et le dispositif « Défense 2ème chance » permettent, par ailleurs, à de nombreux jeunes de s'approprier les valeurs incarnées par les armées, pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Depuis son lancement, le plan « égalité des chances » a déjà bénéficié à près de 25 000 jeunes ».



Source :

Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 mars 2010.
Mots clés : Particuliers, Droit social