Le ministre de la culture et de la communication a présenté, en Conseil des ministres du 13 janvier 2010, une communication relative aux célébrations nationales 2010.
A cette occasion, le ministre a indiqué que « la parution du recueil des célébrations nationales constitue chaque année le point de départ et l'inspiration de nombreuses manifestations. Le choix de ces anniversaires est l'expression d'une politique de mémoire à la fois ancrée dans la longue durée de la nation et ouverte sur les autres et l'avenir ».
Il a ensuite ajouté que « le symbole de cette attitude de tolérance, quatre cents ans après son assassinat par un fanatique religieux, est Henri IV, un souverain attaché au bien-être des français et à la paix civile, auquel il sera rendu hommage tout au long de l'année sur notre territoire. Cette ouverture s'incarne aussi dans la mémoire résolument tournée vers l'avenir du cinquantenaire des indépendances des pays d'Afrique francophone ».
Le ministre e enfin précisé qu' « à côté des nombreux artistes célébrés cette année, tels que Musset, Anouilh, Camus, Gracq, le douanier Rousseau, Jean-Louis Barrault, Nadar, Pauline Viardot ou Chopin, tous les domaines de l'activité nationale (création du franc, premier système de retraites paysannes et ouvrières, fondation du PSU, recherche sur l'énergie solaire, mise en place des parcs nationaux …) ont leur place dans cette œuvre de mémoire collective indispensable à la qualité de notre lien social et de notre vivre-ensemble ».
Source :
Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 janvier 2010.
Mots clés : Particuliers, Culture et médias