Frédéric Mitterrand (ministre de la culture et de la communication) a présenté, en Conseil des ministres du 12 mai 2010, une communication relative au cinéma numérique.
Texte de la communication
" Alors que s'ouvre le 63ème festival international du film de Cannes, le cinéma français s'apprête à franchir une étape importante, celle de son passage à l'ère numérique. Il est bien armé pour faire face à ce tournant technologique, avec une fréquentation remarquable des salles en 2009, la reprise du marché de la vidéo et l'essor rapide de la vidéo à la demande.
Le Gouvernement a décidé de soutenir l'équipement numérique des salles de cinéma, et plus particulièrement celles des zones rurales et des villes de moins de 20 000 habitants. Un plan de numérisation sera accompagné d'un volet législatif et réglementaire visant à faciliter le développement de la projection numérique et à favoriser l'accès de tous les publics aux films, tout en préservant la diversité de programmation.
Il a en outre été décidé de réaliser la numérisation de près de 6500 films de 1929 à nos jours afin de rendre accessible sur les nouveaux réseaux le patrimoine français du cinéma, dans le cadre du programme de numérisation du patrimoine culturel prévu dans les « investissements d'avenir » de l'Etat. Seront notamment numérisés des chefs d'oeuvres comme « La belle et la bête » de Jean Cocteau, « La grande illusion » de Jean Renoir ou « La guerre du feu » de Jean-Jacques Annaud.
Les entreprises appartenant au secteur des industries techniques du cinéma sont incitées à recourir aux différents dispositifs auxquelles elles sont éligibles pour faciliter leur transition vers le numérique (Fonds stratégique d'investissement, OSEO, Médiation du crédit, comité interministériel de restructuration industrielle). Par ailleurs un diagnostic sectoriel est en cours, afin de mieux identifier les besoins des entreprises dans cette phase.
Le projet de « Cité du cinéma » à la Plaine Saint Denis, dont l'ouverture est prévue en 2012, renforcera la capacité d'accueil pour les tournages.
Enfin un programme d'aide spécifique du Centre national du cinéma et de l'image animée permettra aux cinéastes français de s'engager dans l'univers du cinéma en relief ".
Source :
Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mai 2010.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Culture et médias