Campagne nationale pour le tri des papiers

Actualités juridiques

Le 13/10/2009

EcoFolio, l'éco-organisme des papiers, a organisé, ce lundi 12 octobre 2009, une campagne nationale pour le geste de tri des papiers avec les collectivités locales...

Le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, annonce, par voie de communiqué de presse, que "EcoFolio, l'éco-organisme des papiers, a organisé, le lundi 12 octobre 2009, une campagne nationale pour le geste de tri des papiers avec les collectivités locales".
Mme Chantal Jouanno, en sa qualité de secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, était naturellement présente.

Cette campagne nationale a vocation à sensibiliser au tri sélectif et au recyclage tous les acteurs de la filière papier mais également les citoyens.

Selon un sondage mené par TNS Sofres, il semble que " 87% des citoyens adhèrent au geste de tri mais que le taux de recyclage des papiers plafonne à 30%".

Les contributions payées à EcoFolio par les producteurs et les utilisateurs de papier (contribution calculée par rapport au tonnage de papier utilisé) sont ensuite reversées aux collectivités locales " à titre de participation aux coûts de gestion des déchets imprimés et collectés".
Cette participation s'est élevée en 2008 à 38 millions d'euros pour l'ensemble des collectivités locales au titre des déchets traités en 2006 et 2007.

Source : Pour une lecture complète du communiqué de presse, Portail du Ministère de l'écologie
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de l'environnement