Bilan du Plan Handicap visuel

Actualités juridiques

Le 06/10/2009

Le Plan Handicap visuel 2008-2011 fait l'objet d'un premier bilan présenté par Mme. Nadine Morano...

Le Comité interministériel du handicap est en charge du Plan Handicap visuel, qui doit se dérouler sur 4 ans (2008-2011).

Mme Nadine Morano pose un premier bilan dudit Plan Handicap visuel. La diffusion au public de ce bilan est organisée par le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, par voie de communiqué de presse officiel en date du 5 octobre 2009.

Ce plan a vocation à facilliter l'autonomie des malvoyants et des nonvoyants.
Notamment, " les normes AFNOR qui prévoient la création de bandes d'éveil de vigilance sont pour partie en cours de publication. Elles permettront de rendre l'espace urbain plus hospitalier pour l'ensemble des personnes non voyantes ".
Une première brochure relative à l'accessibilité du cadre bâti et de la voirie a été publiée et une subvention de 20 000 euros va être versée en 2010 au CNPSAA pour la création d'une seconde brochure dédiée à l'accessibilité des transports.

Le plan a également pour objectif de permettre un meilleur accès à une citoyenneté pleine et entière pour les déficients visuels.
Le Conseil Supérieur de l'audiovisuel s'est engagé sur la qualité de l'audiodescription et " un pourcentage de programmes devant être audiodécrits sera fixé sur les principales chaînes ".

Enfin, le plan doit aussi assurer aux nonvoyants de vivre dans la dignité.
" L'accès à la formation et à l'emploi est facilité notamment par la mise en place d'un accueil spécialisé dans les Universités et de programmes réservés aux handicapés au sein des entreprises ".
" Les centres ressources, qui garantiront une meilleure formation pour les professionnels qui s'occupent de personnes déficientes visuelles ayant un handicap associé, seront développés ".

Source : Pour une lecture complète du communiqué de presse, Portail du Ministère du travail
Mots clés : Particuliers, Droit des handicapés