Appel à projets visant à créer le premier portail de services publics sur téléphones mobiles

Actualités juridiques

Le 27/10/2009

Nathalie Koscuisko-Morizet (secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique auprès du Premier ministre) avait annoncé, dans un communiqué de presse du 17 juillet 2009, le lancement d'un appel à projets –

Nathalie Koscuisko-Morizet (secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique auprès du Premier ministre) avait annoncé, dans un communiqué de presse du 17 juillet 2009, le lancement d'un appel à projets – Proxima Mobile – destiné à créer le premier portail de services publics sur téléphones mobiles.

Ce projet de portail Internet qui sera doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros, devrait plus concrètement permettre « de fournir aux citoyens des informations ainsi que des services de proximité directement sur leurs mobiles. Dans un second temps, ces services pourront faire l'objet d'un développement collaboratif par les usagers eux-mêmes. Les services et les contenus pourront être élaborés conjointement par les administrations, les entreprises, les collectivités locales, ainsi que par l'ensemble des acteurs de la société civile ». Le portail Proxima Mobile devrait plus concrètement porter sur les services sociaux (et plus particulièrement la recherche d'emplois), sur les services et informations de proximité, ainsi que sur les alertes notamment sanitaires et environnementales.

A l'occasion du lancement de l'appel à projets, la secrétaire d'Etat avait déclaré que « le portail Proxima mobile a pour vocation de rendre service à tous, partout, tout le temps. J'espère que de nombreux candidats nous soumettront des projets innovants et pratiques, pour faire de l'Internet mobile le nouvel outil qui facilitera notre quotidien ».

Les lauréats de cet appel à projets viennent d'être présentés, ce lundi 26 octobre, par la secrétaire d'Etat. Il s'agit plus précisément des deux lauréats suivants :

  • « ProxiProduit », qui a pour objet d'informer « sur tous les produits de grande consommation ou sur les médicaments. Par la simple lecture du code barre, le consommateur aura accès à des données issues des producteurs, mais aussi de sources indépendantes sur la nutrition, l'environnement, la présence d'allergène, etc. En cas de risque sanitaire sur des produits retirés du marché par la DGCCRF, des informations pourront être diffusées sur les mobiles afin de réduire les risques d'intoxication » ;
  • « Mon université numérique mobile », qui a vocation à permettre « aux étudiants d'accéder à des informations sur la vie scolaire et étudiante, et à la géolocalisation des différents campus et zones de services universitaires. L'accès à des contenus pédagogiques et culturels sera complété par l'annonce de colloques, séminaires ou conférences ».

Pour plus d'information sur les projets lauréats, cliquez-ici.




Sources :

  • Communiqué de presse du 26 octobre 2009 de la secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique.
  • Communiqué de presse du 17 juillet 2009 de la secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Internet et nouvelles technologies