Grippe A/H1N1 : Obligations des établissements recevant des personnes âgées

Actualités juridiques

Le 04/08/2009

Les établissements recevant des personnes âgées sont soumis à l'obligation de définir, mettre en oeuvre et finaliser un plan de continuation des activités en cas de pandémie de grippe A ...

Le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville rappelle, par voie de communiqué de presse officiel en date du 31 juillet 2009, aux établissements recevant des personnes âgées qu'ils doivent mettre en place leur plan d'action et de lutte contre le virus de la grippe A.

Ces établissements, tels que les maisons de retraite, les hôpitaux (unités de soins en gériatrie), les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, doivent avoir un plan dit de continuation des activités (PCA) parfaitement défini.

Ce plan de continuation des activités doit permettre à l'établissement de continuer à fonctionner de la façon la plus normale et efficace possible en cas de pandémie de grippe A et de faire face notamment à une diminution de ses effectifs.

Mme Nora BERRA, en sa qualité de Secrétaire d'Etat chargée des aînés, s'adresse aux professionnels sanitaires et médico-sociaux spécialisés dans la prise en charge des seniors.
Elle précise que "face à l'évolution actuelle au niveau mondial et national de la pandémie A (H1N1) nous devons être vigilants et mobiliser l'ensemble des acteurs du secteur des personnes âgées pour faire face, dans les meilleures conditions, à la menace d'une pandémie grippale".

Source : Pour une lecture complète du communiqué, Portail du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de la santé