Grippe A(H1N1) : lancement de la campagne de vaccination des femmes enceintes / nourrissons

Actualités juridiques

Le 20/11/2009

Roselyne Bachelot (ministre de la santé et des sports) a annoncé, dans un communiqué de presse du 19 novembre 2009, le lancement de la campagne de vaccination des femmes enceintes et des enfants âgés de 3 à 24 mois à compter du vendredi 20 novembre

Roselyne Bachelot (ministre de la santé et des sports) a annoncé, dans un communiqué de presse du 19 novembre 2009, le lancement de la campagne de vaccination des femmes enceintes et des enfants âgés de 3 à 24 mois à compter du vendredi 20 novembre 2009.

Les femmes enceintes pourront plus précisément se faire vacciner dans les centres de vaccination, tandis que les nourrissons pourront l'être en établissements de santé.

Pour cette population à risque, le vaccin administré sera spécifique, c'est-à-dire qu'il sera sans adjuvant. Ce vaccin fabriqué par le groupe Sanofi-Pasteur a reçu l'autorisation de mise sur le marché de l'Afassps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) lundi 16 novembre 2009.

A cette occasion, la ministre de la santé et des sports a déclaré que l'extension de la campagne de vaccination à cette catégorie de la population estimée à risque constitue « une étape importante (…) ». En effet, chez les femmes enceintes, « le taux de formes graves de la maladie et de décès est multiplié par 10. Le nombre de femmes enceintes est estimé à 400.000, celui des nourrissons de 6 à 24 mois sans facteurs de risque à 1.1 million et 15.000 bébés à facteurs de risque ».




Source :

Communiqué de presse du 19 novembre du ministère de la santé et des sports.
Mots clés : Particuliers, Droit de la santé