Amélioration de la qualité des eaux de baignade

Actualités juridiques

Le 15/06/2009

Dans un communiqué de presse du 11 juin 2009, la Commission européenne a présenté les conclusions du rapport annuel sur la qualité des eaux côtières et intérieures (à savoir, les zones dans lesquelles la baignade est expressément autorisées et

Dans un communiqué de presse du 11 juin 2009, la Commission européenne a présenté les conclusions du rapport annuel sur la qualité des eaux côtières et intérieures (à savoir, les zones dans lesquelles la baignade est expressément autorisées et est habituellement pratiquée par un nombre important de baigneurs) réalisé par l'Agence européenne pour l'environnement sur la base des données réunies par les Etats membres concernant les plages situées sur leur territoire. La qualité des eaux de baignade est, plus précisément, évaluée au regard d'un certain nombre de paramètres physiques, chimiques et microbiologiques pour lesquels la directive 76/160/CEE sur la qualité des eaux de baignade a défini des valeurs impératives. Les Etats membres sont tenus de respecter ces valeurs, mais disposent toutefois de la faculté d'adopter des normes plus strictes.

Le rapport susvisé indique que la grande majorité des sites de baignade contrôlés au cours de la saison balnéaire 2008 étaient conformes aux normes d'hygiène communautaires. Il précise, plus exactement, que 96 % des zones de baignade en eaux côtières et 92 % des sites aménagés dans les rivières et les lacs répondaient aux normes minimales.

Ce rapport contient, en outre, des cartes et tableaux proposant des informations détaillées sur des zones de baignade déterminées, lesquels peuvent être consultés sur le site Internet de l'Agence européenne pour l'environnement.

A cette occasion, Stavros Dimas (membre de la Commission chargé de l'environnement) a déclaré que « le haut niveau de qualité des eaux de baignade est à la fois essentiel au bien-être des citoyens européens et fondamental pour l'environnement, quel que soit d'ailleurs le type de masse d'eau envisagé. (…) la qualité globale de eaux de baignade s'améliore partout dans l'Union ». Quant à Jacqueline McGlade (directeur exécutif de l'Agence européenne pour l'environnement), cette dernière a indiqué que « les sources d'informations telles que ce rapport et nos outils de consultation en ligne offrent non seulement aux citoyens la possibilité de vérifier la qualité des eaux de baignade dans leur commune ou sur leur lieu de vacances, mais leur permettent également de s'impliquer davantage dans la protection de l'environnement qui les entoure ».

En ce qui concerne plus particulièrement la France, le rapport susmentionné indique que 96,3 % des eaux de baignade étaient conformes aux valeurs minimales européennes durant la saison balnéaire 2008. La France se place ainsi en troisième position derrière Chypre (98,2 %) et la Grèce (97,7 %).




Source :

Communiqué de presse IP/09/2003 du 11 juin 2009.
Mots clés : Particuliers, Droit de l'environnement