De nouvelles mesures destinées à lutter contre la maltraitance des personnes âgées

Actualités juridiques

Le 02/12/2009

Nora Berra (secrétaire d'Etat chargée des aînés) a annoncé, dans un communiqué de presse du 2 décembre 2009, l'adoption de nouvelles mesures destinées à lutter contre la maltraitance des personnes âgées [...]

Nora Berra (secrétaire d'Etat chargée des aînés) a annoncé, dans un communiqué de presse du 2 décembre 2009, l'adoption de nouvelles mesures destinées à lutter contre la maltraitance des personnes âgées. Parmi ces mesures, la secrétaire d'Etat a plus particulièrement insisté sur « sa volonté de mettre en place un module spécifique sur la maltraitance dans chaque formation destinée aux accompagnants professionnels, ainsi que la mise en place avant chaque recrutement d'un processus d'aptitude psychologique ».

Nora Berra a également indiqué sa volonté de proposer aux aidants familiaux de suivre des formations sur la maltraitance afin de lutter contre la maltraitance au domicile. Ces formations devraient être proposées aux aidants familiaux dans le courant de l'année 2010.

Elle a enfin indiqué qu'une mission sera prochainement confiée à l'Agence Nationale de l'Evaluation afin de rendre public les critères d'évaluation pour chaque établissement susceptible d'accueillir des personnes âgées dépendantes. Ces établissements seront cotés en fonction de critères structurels de maltraitance.



Source :

Communiqué de presse du 2 décembre 2009 du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit des handicapés