Réunion de l'Observatoire de la parentalité en entreprise

Actualités juridiques

Le 02/12/2009

La réunion de l'Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) s'est tenue dans les locaux du ministère du travail le 1er décembre 2009. A cette occasion, le Ministre du travail a pris la parole...

Le Ministre du travail, M. Xavier DARCOS, a reuni le 1er décembre 2009 dans les locaux du ministère l'Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE).

L'OPE existe depuis avril 2008 et a pour objectif de concilier la politique familiale et la politique d'entreprise (le ministère rappelle notamment que l'OPE est à l'origine de la première journée internationale de la famille en entreprise qui se tiendra en juin 2010).
L'OPE tente de définir et de mettre en place une sorte de vie familiale professionnelle.

A l'occasion de cette réunion, le Ministre du travail s'est exprimé et a rappelé que "en un an, 120 employeurs ont signé la Charte de la Parentalité en Entreprise et se sont ainsi engagés à mieux prendre en compte la vie familiale de leurs salariés". Il souhaite ainsi caractériser le succès des actions menées par l'OPE, dont il se réjouit.

Le Ministre a également abordé la question épineuse de la garde d'enfants pour les parents qui travaillent. Il a précisé les mesures étatiques en ce sens :
  • "les assistantes maternelles peuvent accueillir jusqu'à 4 enfants au lieu de 3 précédemment ;
  • les assistantes maternelles pourront bénéficier d'un prêt à l'amélioration de l'habitat d'un montant de 10 000 euros maximum pour adapter leur logement ;
  • le « complément mode de garde » pour les parents travaillant en horaires atypiques a été revalorisé de 10% ;
  • 1500 places de microcrèche vont être créées en zones rurales ;
  • 10 000 places de crèche d'entreprise vont être financées par l'Etat."


Source : Communiqué de presse officiel en date du 1er décembre 2009, Portail du Ministère du travail
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit du travail