Création d'une commission spéciale sur la crise financière et économique

Actualités juridiques

Le 07/10/2009

Le Parlement européen vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 7 octobre 2009, l'adoption par les députés d'une décision relative à la création d'une commission spéciale sur la crise financière et économique [...]

Le Parlement européen vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 7 octobre 2009, l'adoption par les députés d'une décision relative à la création d'une commission spéciale sur la crise financière et économique.

Cette nouvelle commission qui sera composée de 45 membres, aura notamment pour mission d'analyser et d'évaluer l'ampleur de la crise, son impact sur les Etats membres et de proposer les mesures appropriées en vue de rétablir la stabilité des marchés financiers.

Dans cette perspective, il est prévu que les membres de la commission spéciale tiennent des auditions avec des experts, des partenaires sociaux et des représentants de l'industrie, des gouvernements et des parlements nationaux. Leurs conclusions devraient être présentées dans deux rapports, le premier après six mois, le second à la fin du mandat. Ces rapports devront être accompagnés de recommandations concernant les mesures à prendre.

A l'occasion de la mise en place de cette commission, Jerzy Buzek (Président du Parlement européen) a déclaré que « nous devons tirer les leçons de cette crise économique et financière, de manière à s'assurer qu'elle ne se répète pas. Les membres du Parlement européen doivent évaluer l'efficacité des mesures prises par l'Union européenne et les Etats membres en vue de juguler la crise financière. Cette nouvelle commission du Parlement européen constituera un forum important dans cette perspective ».




Source :

Communiqué de presse du Parlement européen du 7 octobre 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Europe