Mesures en faveur de l'emploi des jeunes

Actualités juridiques

Le 28/09/2009

Des mesures en faveur de l'emploi des jeunes sont instituées et/ou développées. Elles sont financées par le Fonds d'investissement social...

MM. Laurent WAUQUIEZ et Martin HIRSCH précisent, via un communiqué de presse officiel en date du 24 septembre 2009, que les mesures en faveur de l'emploi des jeunes sont appréciées favorablement tant par les intéressés que par leurs possibles employeurs.

Ces mesures font l'objet d'un rappel sur le site Internet du Ministère de l'économie.

Lesdites mesures sont subventionnées par le Fonds d'investissement social (Fiso) pour un montant de 1,3 milliards d'euros sur 2009-2010.

De nouvelles solutions au chômage des jeunes sont développées comme le renforcement de l'apprentissage via le remboursement des charges sociales en cas d'embauche d'un apprenti et l'aide à l'embauche d'un apprenti instituée pour les PME.

En outre, d'autres aides favorisant l'emploi sont créées :
  • l'aide à l'embauche d'un jeune en contrat de professionnalisation,
  • l'aide à l'embauche des stagiaires.


De plus, 50 000 nouveaux contrats initiatives emploi (CIE) sont crées pour les jeunes, ainsi que 30 000 passerelles vers l'emploi dans les collectivités territoriales.

Enfin, le contrat dit accompagnement formation est lancé afin d'offrir un véritable parcours organisé de formation aux jeunes chercheurs d'emploi.

Toutefois, la grande majorité de ces mesures ne s'appliquent qu'aux jeunes de moins de 26 ans.

Source : Pour une lecture complète du dossier de presse, Ministère de l'économie
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit du travail