Bilan de l'activité touristique française de l'été 2009

Actualités juridiques

Le 03/09/2009

Le premier bilan de l'activité touristique française montre pour cette saison estivale 2009 une hausse de la fréquentation des hébergements marchands. Cette hausse est principalement le fait de la clientèle nationale qui est restée dans l'hexagone..

Le Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi nous informe par voie de communiqué de presse officiel que le premier bilan de l'activité touristique française de ces mois d'été 2009 (juillet et août) est paru.

Ce premier bilan été présenté par M. Hervé NOVELLI, le 2 septembre 2009, en sa qualité de secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation.

Le bilan fait état d'une fréquentation en hausse des hébergements touristiques français payants par rapport à l'année dernière.
Cette hausse est légère ( + 1%) mais réelle et est due principalement à la clientèle nationale.

En effet, dans le contexte économique actuel, la clientèle touristique française a préféré rester en France plutôt que de partir à l'étranger afin de réaliser des économies.

Cependant cette hausse de fréquentation n'est pas régulière.
Il est précisé que si "le mois de juillet est en hausse (+3.6%), le mois d'août est, lui, en légère baisse (-1.2%)".

La clientèle française, très présente dans l'hexagone cette année, s'est principalement tournée vers des hébergements moins coûteux, tels que les campings, les résidences ou villages de vacances, ou encore les meublés.

Ainsi, le bilan mentionne t-il "une fréquentation hôtelière en baisse sur la saison juillet-août de -2.6% (-1,3% pour les Français et -6.2% pour les étrangers)".

Les français ont décidé de ne pas se priver de congés mais de maîtriser leur budget vacances.

Source : Pour une lecture complète du communiqué, Portail du Ministère de l'économie
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit du tourisme