Création d'un Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes

Actualités juridiques

Le 17/12/2009

La Commission européenne vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 16 décembre 2009, la création d'un Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), lequel est installé à Vilnius en Lituanie.

La Commission européenne vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 16 décembre 2009, la création d'un Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), lequel est installé à Vilnius en Lituanie.

A l'occasion de l'inauguration de ce nouvel Institut européen qui s'est déroulée le 16 décembre 2009, Vladimir Spidla (commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances) a déclaré que « ces cinq dernières années, l'une des priorités majeures de la Commission européenne a été de parvenir à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes en Europe ». Il a ensuite ajouté qu'il était certain que l'Institut « consolidera ces efforts dans les années à venir pour promouvoir cette égalité et lutter contre les discriminations en Europe ».

Plus concrètement, l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes est une agence européenne dont la mission principale consiste à « apporter un soutien aux Etats membres et aux institutions européennes dans leurs efforts de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre la discrimination fondée sur le sexe et de sensibilisation aux questions d'égalité ».

Dans cette perspective, l'Institut sera notamment chargé de :

  • collecter et analyser des données comparables sur l'égalité entre les hommes et les femmes ;
  • élaborer des outils méthodologiques afin de favoriser l'intégration de l'égalité des sexes dans l'ensemble des politiques communautaires ;
  • faciliter l'échange de bonnes pratiques et le dialogue entre les acteurs concernés.

Pour ce faire, il est prévu de doter l'Institut d'un budget de 52,5 millions d'euros pour cinq ans (2007-2013). Une trentaine de personnes travaillera pour le compte de l'Institut en 2010, en partenariat avec des experts nationaux détachés.



Source :

Communiqué de presse IP/09/1947 du 16 décembre 2009 de la Commission européenne.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit du travail