Présentation de la taxe sur les bonus devant le Conseil des Ministres

Actualités juridiques

Le 16/12/2009

La Ministre de l'Economie, de l'Industrie, et de l'Emploi, Mme. Christine LAGARDE, a présenté ce 16 décembre 2009 la communication relative à la création d'une taxe exceptionnelle sur les banques et assise sur les bonus versés en 2010 devant le Cons

La Ministre de l'Economie, de l'Industrie, et de l'Emploi, Mme. Christine LAGARDE, s'est exprimée devant le Conseil des ministres pour présenter la communication relative à la création d'une taxe exceptionnelle sur les banques et assise sur les bonus versés en 2010.

La France et le Royaume-Uni se sont alliés et, le 9 décembre 2009, ont conjointement signé un accord encadrant le paiement des bonus. Cet accord met en place une taxe exceptionnelle sur les banques d'un montant égal à 50% des bonus qui seront versés en 2010.
Les deux signataires ont appelé les autres pays européens à suivre leur exemple afin de donner toute son efficacité à cette taxe.
Ils justifient de l'existence de cette taxe par le soutien financier étatique qu'ont connu les banques lors de cette période de crise financière.

Le Ministère précise que "le produit de cette taxe sera affecté au fonds de garantie des dépôts afin que les banques contribuent à la sécurité des déposants."

Le taux de la taxe est de 50% du montant du bonus octroyé et ne s'applique que sur les bonus excédant 27 500 euros.

Source : Pour une lecture complète du communiqué de presse officiel en date du 16 décembre 2009, Portail du Ministère de l'Economie
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit fiscal